Titre poster N°8

ADMINISTRATION INTRATHECALE DE MORPHINE AVANT THORACOTOMIE : EFFET SUR LA CONSOMMATION PER-OPERATOIRE DE MORPHINIQUE, LE REVEIL ET L’EXTUBATION

Auteur

Lemarié J, Bocquet J, Strub P, Voltz C, Perrier JF, Mariot J, Meistelman C.

 

Origine

Département d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale, CHU de Nancy-Brabois,

Vandoeuvre les Nancy

INTRODUCTION :

L’admistration intrathécale de morphine (AIM) administrée avant l’incision chirurgicale par thoracotomie dans le cadre de l’analgésie post-opératoire réduirait la consommation per-opératoire d’agent halogéné (J. Cardiothorac. Vasc. Anesth 1993 ; 154-6). Cependant, elle pourrait occasionner un retard de réveil et un délai d’extubation prolonge. Le but de cette étude a été d’évaluer la consommation per-opératoire de morphinique, le réveil et le délai d’extubation après AIM.

MATERIEL ET METHODES :

Après accord du CCPPRB et consentement éclairé des patients, 167 patients adultes devant bénéficier d’une résection pulmonaire par thoracotomie étaient randomisés en deux groupes d’analgésie post-opératoire : dans le groupe AIM (n=85), 0,5 mg de morphine étaient administrés en sous arachnoïdien avant l’anesthésie au niveau L3-L4 ; dans le groupe Contrôle (n=82), l’analgésie était assurée par une pompe d’auto-analgésie (type PCA). Tous les patients avaient bénéficié du même prtocole d’anesthésie : prémédication avec hydroxyzine per os (1,5 mg.kg-1) ; inducation avec midazolam (0,2 mg.kg-1), alfentanil (25 µg.kg-1) et pancuronium (0,1 mg.kg-1). Après l’intubation trachéale, l’anesthésie était entretenue avec un mélange équimolaire de protoxyde d’azote et d’enflurane. Des suppléments d’alfentanil étaient réalisés lorsque la pression artérielle moyenne et/ou la fréquence cardiaque s’élevait au dessus de 30 % de la valeur de pré-induction. La comparabilité des groupes était réalisée avec l’âge, le poids et la durée de la procédure chirurgicale. La consommation per-opératoire d’alfentanil, le réveil anesthésique (ventilation autonome et efficace et conscience normale) et le délai d’extubation (temps entre l’arrivée en réanimation et l’extubation) ont été comparés entre les deux groupes. L’analyse statistique utilisait un test t, avec des valeurs exprimées en moyenne + DS et p<0,05 considéré comme significatif.

RESULTATS :

Il n’y a pas de différence entre les groupes au regard de l’âge, du poids et de la durée de la procédure chirurgicale. Les résultats sont exprimés dans le tableau.

DISCUSSION :

l’AIM réalisée avant l’acte chirurgical produit une analgésie qui débuterait 1 heure après (Anesth. Analg 1988 ; 67 : 1082-8). Elle diminue la consommation per-opératoire de morphinique qui est un facteur prépondérant au réveil plus court et à la réalisation plus rapide de l’extubation.

Tableau : résultats

 

Groupe AIM

(n=85)

Groupe
Contrôle
(n=82)

 

p

Consommation
D’alfentanil (µg.kg-1)

106 + 8

78 + 8

P = 0,004

Réveil (min)

54 + 60

78 + 71

P = 0,001

Extubation (min)

124 + 74

190 + 109

P<0,00001